A quoi sert une base protectrice pour les ongles ?

Pendant votre séance de manucure, vous avez remarqué qu’avant de poser le vernis, votre esthéticienne applique toujours un vernis incolore sur vos ongles. En fait, on appelle ce produit une base protectrice pour les ongles. Elle s’applique sur des ongles préalablement nettoyés, limés et poncés. Mais en quoi est-elle vraiment nécessaire ?

La base protège les ongles

En manucure, le rôle principal de la base est de protéger les ongles. C’est un vernis incolore qu’on applique sur les ongles avant la pose du vernis qu’on a choisi. Sans ce léger film protecteur, la couleur de vos vernis risque de s’incruster dans vos ongles, malgré l’utilisation du dissolvant. Cette base protectrice empêche ce type de désagrément d’arriver, surtout pour celles qui aiment bien les couleurs foncées. Les accros aux vernis à ongles ont sûrement constaté qu’au fil des poses et des retraits de ces derniers, leurs ongles ont été décolorés, jaunis ou présentaient des tâches grisâtres ou verdâtres. Pour empêcher ces phénomènes d’arriver, on doit appliquer une base protectrice des ongles avant chaque pose de vernis, quelle que soit la couleur choisie. 

La base renforce les ongles

On constate que le travail de manucure se fait facilement sur des ongles en bonne santé. Pour garder cet état, les bases protectrices pour les ongles ont été spécialement conçues pour nourrir les ongles. Elles sont enrichies en vitamines, huiles et acides aminés. Elles favorisent ainsi le durcissement et la repousse des ongles pour que leur limage n’entraîne pas des cassures qui peuvent faire très mal. Il n’est pas obligatoire de poser un vernis par-dessus une base. En effet, la base protectrice peut servir de vernis incolore pour offrir un effet nude rehaussé par la brillance, très attrayant. Elle permet ainsi de laisser reposer les ongles tout en les nourrissant.

La base maintient le vernis à ongles

Quand le vernis à ongles est posé directement sur l’ongle, il s’écaille très vite et le rendu est très disgracieux. Surtout que les ongles au vernis écaillé attirent irrésistiblement les yeux de son vis-à-vis. Avec une base protectrice des ongles, votre vernis s’accroche bien et tiendra longtemps. De plus, elle facilite le retrait du vernis et, par conséquent, réduit le temps d’utilisation du dissolvant sur les ongles. Ce dernier, même doux et vitaminé, a toujours un effet décapant qui, à la longue, fragilise les ongles. Pour que le vernis s’accroche bien, il faut laisser la base protectrice sécher. Notez que la base permet aussi de lisser l’ongle en plus de faciliter la pose du vernis.

Quels gestes simples au quotidien pour protéger vos ongles ?
Comment bien hydrater ses ongles ?