Comment accélerer la croissance de ses ongles ?

Avoir des ongles plus longs et plus sains peut améliorer l’apparence des mains. Cependant, ils n’offrent pas seulement des avantages esthétiques, mais contribuent également à faciliter l’exécution des diverses tâches quotidiennes. De plus, ils protègent les doigts, ajoutent de l’adhérence lorsque vous tenez des objets et constituent un moyen pratique de gratter une démangeaison.

Prévenir et traiter la peau sèche

L’hydratation des mains et des ongles peut aider les ongles à pousser plus vite. La peau sèche signifie souvent que les ongles sont également secs. Ce dernier peut même s’ouvrir et saigner, exposant ainsi les ongles à des infections fongiques et bactériennes. Lorsque la peau entourant le lit de l’ongle ou la matrice de l’ongle est sèche, cela peut endommager les ongles à mesure qu’ils poussent.

Pour éviter la peau sèche et afin d’accélérer la croissance des ongles, hydratez les mains et les ongles pendant les mois d’hiver et appliquez une lotion après le lavage des mains. Les personnes qui souffrent d’eczéma devraient choisir des crèmes respectueuses de ce type de peau ainsi que des produits hautement hydratants.

Cependant, sachez que l’eau peut affaiblir les ongles, les rendant doux et cassants. Séchez toujours soigneusement les ongles après la baignade ou la douche. C’est une bonne idée de porter des gants pour laver la vaisselle, les vêtements et les surfaces. Cela peut les aider à empêcher l’eau ou les produits de nettoyage de s’asseoir sur les ongles.

Prendre bien soin des ongles

Garder les ongles limés dans une forme légèrement arrondie ou carrée peut les empêcher de s’accrocher et de se casser.

De même, un bon toilettage des ongles peut décourager les morsures et les cueillettes. Accrocher, casser et mordre peuvent tous avoir un impact sur la croissance des ongles.

En outre, les conditions médicales, telles que le diabète, peuvent réduire la circulation vers les ongles, les rendant plus faibles. Cela est plus susceptible d’affecter les ongles des pieds que les ongles des mains. Cependant, un massage doux peut favoriser la circulation vers les ongles, compensant ainsi les effets du diabète et d’autres problèmes circulatoires.

Soyez prudent avec les manucures

Certains salons de manucure peuvent contribuer aux infections des ongles. Les techniques de manucure agressives, telles que la coupe très courte des cuticules, peuvent permettre aux bactéries de pénétrer dans le lit de l’ongle et affaiblir ce dernier.

Apportez vos outils personnels au salon de manucure ou assurez-vous que le salon utilise un équipement correctement désinfecté pour minimiser le risque d’infection. Il est également préférable de vérifier la réputation d’un salon en lisant les critiques avant de prendre rendez-vous. Si une manucure commence à faire mal, pensez à arrêter, car les manucures ne devraient pas être douloureuses.

Évitez également d’utiliser un dissolvant à l’acétone, car il peut sécher et affaiblir les ongles. De même, évitez les vernis à ongles qui nécessitent son utilisation.

Quels gestes simples au quotidien pour protéger vos ongles ?
A quoi sert une base protectrice pour les ongles ?