Comment bien hydrater ses ongles ?

La kératine qui compose les ongles est une protéine produite par des cellules de la peau. Lorsqu’elles meurent, elles deviennent dures et sont poussées par de nouvelles cellules. Ce phénomène est appelé la repousse des ongles, de 1 à 3 mm par mois. Toutefois, faute de nutriments nécessaires à leur pousse, les ongles deviennent secs, mous, cassants ou striés. Pour qu’ils gardent leur beauté, les ongles ont besoin d’être bien hydratés, mais comment faire ?

Avoir une alimentation saine

Avoir de beaux ongles, même sans vernis, est un signe de bonne santé. En effet, faute de vitamines ou de sels minéraux, les ongles se dessèchent et deviennent cassants. Ces nutriments sont apportés à l’organisme grâce aux aliments qu’on mange. Une alimentation saine et équilibrée est alors la meilleure solution pour bien hydrater ses ongles en profondeur. Tout comme l’organisme, ils resteront en bonne santé. Si les ongles deviennent mous et cassants, privilégiez les aliments riches en calcium, à l’exemple des produits laitiers. Pour des ongles abîmés et facilement cassants, l’apport en vitamine B peut y remédier. Aussi, mangez plus de poissons, des noix ou encore des céréales.

Renforcer les ongles

Pour maintenir la dureté de vos ongles, vous pouvez compléter votre alimentation par une astuce qui a fait ses preuves. Prenez deux à trois cuillerées à soupe d’huile végétale, chauffez un peu puis ajoutez le jus d’un demi-citron. Plongez-y vos doigts pendant 10 à 15 minutes. Puis, avec un coton doux imbibé de la composition, massez doucement chaque ongle pendant 1 à 2 mn. Vous avez le choix entre l’huile végétale que vous utilisez pour la cuisine ou une autre plus spécifique comme celle d’amande douce ou celle d’argan. Profitez de cette mixture pour masser longuement vos mains, vos doigts et pourquoi pas votre visage. La peau sera nourrie et restera souple. Faites l’opération au moins une fois toutes les deux semaines.

Laisser reposer les ongles

Les habituées aux vernis à ongles le savent très bien. À force d’utiliser le dissolvant, même doux et enrichi en vitamines, les ongles deviennent secs et fragilisés. Parfois même, ils se sont décolorés ou ont jauni. En effet, le dissolvant, même s’il est doux et vitaminé, reste toujours un décapant qui attaque la kératine. Alors, pour ne pas assécher encore plus vos ongles, laissez-les reposer en ne mettant pas de vernis pendant quelque temps. Profitez-en pour les hydrater avec une huile végétale comme préconisé plus haut, ou les blanchir avec le jus d’un citron.

Quels gestes simples au quotidien pour protéger vos ongles ?
A quoi sert une base protectrice pour les ongles ?