Quels gestes simples au quotidien pour protéger vos ongles ?

Que ce soit pour une occasion spéciale ou pour le quotidien, protéger ses ongles permet d’avoir de belles mains en tout temps. Bien que le vernis soit un procédé bien connu, vous devez l’essayer d’une autre façon pour que sa pose soit toujours réussie. Il faut aussi faire la distinction entre les bons gestes et ceux qu’il faut éviter pour avoir de beaux ongles. Comme il n’est pas toujours facile d’aller dans un institut de beauté à chaque fois, vous pouvez essayer les astuces dans cet article pour protéger vos ongles au quotidien.

L’alimentation, première étape pour un ongle en bonne santé

Comme pour la peau et les cheveux, un mode de vie sain et des aliments nutritifs jouent un rôle important dans la santé des ongles. Vous avez sans doute déjà vu des ongles abîmés, recouverts de blanc ou de jaune, qui se cassent ou se doublent facilement. Ces carences peuvent être dus à une alimentation déséquilibrée, mais aussi à un manque de calcium, de vitamines ou de protéines. Des éléments qui favorisent la résistance et la solidité des fibres kératine qui composent la matrice de l’ongle. D’où, l’importance d’avoir une hygiène de vie et une bonne alimentation pour protéger ses ongles face à d’éventuels désagréments. 

Le remède de grand-mère pour protéger ses ongles

Une fois que vous avez fortifié vos ongles, il n’y a rien de mieux que les soins qui leur redonneront leur éclat. Pour les rendre plus brillants, vous pouvez tremper ou frotter vos ongles avec du vinaigre blanc. Un autre remède de grand-mère afin d’avoir des ongles plus blancs consiste à les polir avec un morceau de citron ou de les baigner dans un mélange d’eau oxygénée pendant dix minutes ou au plus simple avec de l’eau tiède. Il convient également de noter que les citrons permettent de garder les mains douces et lisses.

Les astuces pour protéger ses ongles au quotidien

Pour protéger ses ongles lors du limage, il est préférable d’utiliser des limes en carton et de ne pas couper vos ongles s’ils sont déjà fragiles. De même, si vous utilisez des vernis à ongles, utilisez des dissolvants sans acétone quand vous les retirez. Lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle, protégez vos mains autant que possible, car les produits chimiques sont les pires ennemis des ongles. Pour des ongles propres, vous pouvez utiliser des brosses à ongles pour balayer le bout de vos doigts avec du savon et de l’eau.

A quoi sert une base protectrice pour les ongles ?
Comment bien hydrater ses ongles ?