Comment hydrater des mains sèches ?

Travail manuel, travaux ménagers, lavage régulier des mains, temps froid… sont autant de facteurs qui nuisent aux mains. Elles et la peau sont exposées tous les jours avec les lavages fréquents, contact avec des irritants, l’exposition à l’air froid et environnement trop sec. Ensuite, elles deviennent irritables et sèches, parfois même craquelées ou fissurées. Sachez qu’il existe de nombreuses manières pour éviter que vos mains se dessèchent tout au long de l’année afin de les rendre plus résistantes à l’hiver.

Les symptômes et signes de la sécheresse de la main

Les mains sèches dépendent de la gravité et la cause de la sécheresse des mains. Les mains seront sèches et sensibles, en cas de sécheresse légère. À cause d’une sensibilité accrue, elles peuvent devenir légèrement rouges. Dans les cas plus graves, la peau présente des fissures ou des plaques denses squameuses, d’où des mains sèches et rugueuses. Des maladies potentielles telles que la dermatite atopique peuvent rendre la peau rugueuse, irritée et enflammée. En hiver et après le bain ou la douche, les symptômes s’aggravent généralement. Les conditions météorologiques extrêmes et les changements de température sont des facteurs environnementaux qui sont la cause des mains sèches. Ainsi que l’air sec et les rayons UV qui eux provoquent un vieillissement cutané prématuré.

Comment faire pour éviter les mains sèches ?

Vous pouvez éviter les mains sèches en changeant certaines habitudes chaque jour. Vous pouvez toujours avoir des mains douces et bien hydratées, même pendant le froid. Lorsque vous vous savonnez les mains, utilisez plutôt de l’eau tiède au lieu de l’eau chaude et des produits de nettoyage doux. Optez pour une serviette pour sécher doucement vos mains. Adoptez une crème mains hydratante Dermophil pour imbiber la peau tous les jours, si possible, hydratez-vous chaque fois que vous vous lavez les mains. Afin que la crème soit efficace, vous pouvez l’utiliser lorsque la peau est juste sèche, mais encore un peu humide.

Importance de prendre soin de la main

Aucune autre partie de votre corps n’est aussi largement utilisée que vos mains, elles sont souvent exploitées. Cette sollicitation constante met la pression sur la peau de vos mains. Elles sont directement exposées à des irritants externes nocifs tels que la chaleur et le froid, le lavage quotidien des mains, la saleté et la pollution et elles sont peu couvertes. Tous ces agents affaiblissent la barrière naturelle de la peau et assèchent vos mains. Elles ont des structures cutanées différentes des autres parties du corps. La peau de la paume et le bout des doigts et du pouce contient beaucoup de tissu adipeux et conjonctif (comme l’élastine et le collagène), elle a aussi une haute densité de glandes sudoripares, mais ne contient que peu de glandes sébacées.

Tandis que sur le dos de la main, il n’y a presque pas de tissu adipeux, elle est extrêmement sensible et mince et n’est composée que de quelques glandes sébacées. Ses glandes sont chargées de la production de sébum qui à leur tour fournit du gras et de l’hydratant à la peau des mains. Sur la partie du corps, seules les mains se dessèchent plus rapidement puisqu’elles ne sont pas capables de retenir l’eau du fait qu’elles ne contiennent que peu de glandes sébacées.

Routine beauté des mains pour chaque saison de l’année
Toutes les vertus beauté du massage des mains